Les bijoux hypoallergéniques sont votre alternative si vous voulez toujours pouvoir porter des bijoux malgré des expériences antérieures d’allergies aux métaux. Ce sont simplement des bijoux conçus pour minimiser le risque de réaction allergique. Si vous ressentez une peau squameuse, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et des éruptions cutanées qui sont des symptômes courants d’allergie aux métaux, n’achetez que des bijoux hypoallergéniques et sans nickel.
Les bijoux hypoallergéniques sont des bijoux fabriqués à partir de métaux purs tels que le platine, l’or 18 carats, le titane, le cuivre et l’acier inoxydable, l’argent fin et l’argent sterling. Il existe un grand choix de bijoux hypoallergéniques sur le marché aujourd’hui. Recherchez des bijoux spécialement conçus pour les personnes sensibles aux métaux et envisagez d’investir dans quelques pièces de haute qualité sur lesquelles on peut compter pour être portées confortablement pendant de longues périodes.
Signes d’allergie aux bijoux
De nombreuses personnes sont allergiques à des métaux spécifiques et, parfois, une coloration de la peau est considérée comme un signe. Cependant, la décoloration est simplement une réaction des métaux contre la peau, en particulier à cause de l’oxydation de la sueur. Les vraies allergies aux métaux peuvent provoquer des démangeaisons sur toute partie de votre peau qui touche les bijoux, devenir rouge, piquer et parfois laisser une éruption cutanée. Il peut également y avoir des plaques sèches ou un gonflement, une inflammation, des cloques et la formation de boutons. Ce sont tous des signes d’allergie au métal.
La cause la plus fréquente d’allergie aux bijoux est le nickel. C’est un métal blanc naturel qui est souvent mélangé à d’autres métaux pour créer un alliage. Il s’agit d’un matériau bon marché et largement accessible utilisé dans la fabrication de bijoux et d’autres matériaux tels que des montures de lunettes, des boutons, des fermetures à glissière, des bracelets de montre et des épingles à cheveux. Près de 15% sont allergiques au nickel. Mais ce n’est pas que du nickel. La plupart des gens sont allergiques aux alliages et même aux bijoux plaqués argent et or, car ils contiennent encore des alliages sous le placage. De plus, tous les bijoux de mauvaise qualité peuvent provoquer des réactions allergiques.
Avantages de porter des bijoux hypoallergéniques
Cela ne provoquera pas d’éruptions cutanées. C’est le principal avantage que vous pouvez obtenir en portant des pièces hypoallergéniques. Plus besoin de risquer une éruption cutanée, vous ne l’avez plus. Les bijoux hypoallergéniques sont généralement de qualité médicale et sont compatibles avec le corps humain. Des matériaux comme l’acier inoxydable et le titane sont utilisés pour fabriquer des implants et des outils chirurgicaux, vous pouvez donc être sûr que les bijoux fabriqués à partir de ces matériaux seront sans danger lorsqu’ils sont portés sur la peau.
Lorsque vous considérez des métaux purs comme l’or, le platine et l’argent sterling, vous devrez peut-être payer plus que ce que vous dépensez habituellement pour un bijou (ce qui vous démange d’ailleurs), mais c’est un excellent investissement. Ces pièces pures et plus chères dureront plus longtemps que les bijoux moins chers et de mauvaise qualité, et vous pourrez les utiliser toute une vie. Les matériaux purs ont la force, la durabilité et la résistance au ternissement, ce qui est bon à trouver dans un bijou. Considérez cela comme un souvenir dont vous vous souviendrez. Vous pouvez même le transmettre à vos enfants à l’avenir et la pièce aura toujours une grande valeur.
Un bijou hypoallergénique est confortable à porter toute la journée. Les bijoux en nickel ou les bijoux fantaisie peuvent prendre des minutes, des heures ou des jours pour provoquer des poussées, des rougeurs et des démangeaisons, et cela se produit généralement lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pendant ce temps, les bijoux hypoallergéniques sont confortables, peu importe combien de temps vous les portez.
Raisons de porter des boucles d’oreilles hypoallergéniques
En règle générale, les boucles d’oreilles hypoallergéniques utilisent beaucoup moins de nickel que les autres alliages. Ils plaqueront le métal de base avec un métal pur comme de l’or ou de l’argent pour couvrir toute partie du bijou qui entre en contact avec la peau. Ce n’est pas parce que les bijoux sont hypoallergéniques qu’ils ne sont pas beaux. Le même soin et le même savoir-faire artistique vont dans la conception et la fabrication de chaque pièce.
Les bijoux hypoallergéniques contiennent généralement plus de métal précieux et moins d’alliages de base peu coûteux. L’argent sterling, l’or, le titane, le platine et le cuivre seuls ou alliés dans des combinaisons sans nickel créent de beaux bijoux sans provoquer d’allergies. La dermatite de contact due au nickel provoque des oreilles rouges douloureuses et qui démangent. Dans certains cas, de vilaines cloques peuvent se former et mettre des jours à disparaître.
En ne portant que des boucles d’oreilles hypoallergéniques, vous minimisez les risques de lobes d’oreille gonflés rouges. Avec le bon éclat et le bon design, vous mettez en valeur vos belles oreilles. Près de 17% des femmes et des filles souffrent d’une allergie au nickel ou à un autre métal. Les fabricants de bijoux en sont bien conscients, ce qui se traduit par plus d’options que jamais pour les bijoux hypoallergéniques. Les meilleurs designers ne manquent pas pour créer de superbes boucles d’oreilles hypoallergéniques et d’autres accessoires parmi lesquels choisir.