Le neurochirurgien est un spécialiste du système nerveux périphérique c’est-à-dire les nerfs et ganglions à l’extérieur du cerveau et centrale ou précisément du cerveau ainsi que de la moelle épinière. Avec la technologie qui ne cesse de progresser, en trouver un près de votre lieu peut être facile , il suffit de chercher sur internet. Si vous souhaitez en rencontrer un, vous devez d’abord savoir certaines choses à propos de la neurochirurgie en général. Que traite cette spécialité, quand vous devez rencontrer un neurochirurgien et bien d’autres questions que nous allons essayer de répondre dans cet article.
D’abord, une petite définition de cette spécialité chirurgicale
La neurochirurgie prend en charge les maladies et les anomalies qui touchent le système nerveux. Cette spécialité évalue et traite ensuite la douleur ainsi que les désordres pathologiques qui nuisent à l’activité du système nerveux.
Quand consulter un neurochirurgien?
Un centre de chirurgie endoscopique et son équipe de neurochirurgien traite de nombreuses pathologies : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, hernie discale, la maladie de Parkinson, tumeur de l’hypophyse, l’anévrisme et bien d’autres. Il serait donc préférable que vous consultez d’abord votre médecin traitant.
Après avoir fait votre diagnostic, ce dernier pourra vous faire voir un neurochirurgien en prenant sur rendez-vous. Votre neurochirurgien aura alors accès à des informations vous concernant grâce au courrier envoyé par votre médecin traitant: vos données médicales, vos antécédents ainsi que vos traitements. Cela est important afin de savoir précisément ce dont vous avez besoin comme traitement.
Dans certains cas aussi, vous pouvez vous rendre dans un centre de chirurgie pour avoir un avis médical. Votre état de santé vous inquiète et avez lu quelques parts sur internet que vos symptômes soient en quelques sorte lié a des pathologies nécessitant une intervention neurochirurgicale. Les médecins du centre vous écouteront donc et vont vous faire passer des tests afin de savoir si vous avez besoin de traitements chirurgicaux ou pas.
Dans les deux cas, plusieurs situations peuvent être envisagées:
Soit, vous n’avez pas besoin d’une intervention chirurgicale, c’est-à-dire que soit la chirurgie ne peut pas vous aider ou bien qu’il y a une meilleure solution. Le neurochirurgien vous redirigera donc vers un autre spécialiste médical afin de trouver d’autres solutions pour votre cas.
Votre cas nécessite d’autres examens complémentaires organisés par le neurochirurgien pour cerner au mieux votre pathologie
Enfin, votre cas nécessite une intervention chirurgicale. Votre neurochirurgien vous expliquera donc la procédure, les risques et objectifs de l’intervention.