La maca : tout savoir sur cette plante

Le maca est un produit végétal provenant de pays lointains et possédant certaines qualités nutritionnelles et médicinales. C’est l’un des nombreux produits qui ont gagné en popularité sur le Vieux Continent ces derniers temps – à la recherche d’un remède efficace, abordable et inoffensif du type « super aliment curatif ». Les produits végétaux tels que la maca agissent dans de nombreux cas comme de véritables médicaments mais ont moins d’effets secondaires. La maca péruvienne est recherchée pour son halo de plante améliorant la libido, énergisante, guérissant de nombreux maux, et aidant à l’impuissance et à l’infertilité. Ils le définissent comme un aphrodisiaque naturel.

Qu’est-ce que c’est ? Comment elle affecte les femmes et les hommes ?

La maca est la racine d’une plante péruvienne populaire qui ressemble à un navet blanc commun (les deux plantes sont en fait apparentées !). Au Pérou, il est cultivé en quantités industrielles à une altitude d’environ 4 000 mètres. Cette plante est extrêmement populaire dans son pays d’origine ; les habitants pensent qu’elle leur donne beaucoup d’énergie et qu’elle guérit un certain nombre de maladies. Les utilisateurs masculins rapportent que la consommation de maca intensifie leur libido, et que les expériences pendant et après les rapports sexuels sont très vivantes. Ces derniers temps, l’utilisation de la maca comme complément alimentaire, notamment pour activer la libido et améliorer la qualité de la vie intime, s’est répandue. Sur l’organisme féminin, le produit exerce un effet positif en cas d’infertilité, pour l’équilibre énergétique et l’endurance, pour surmonter la symptomatologie de la ménopause.

Contre-indication et effets secondaires

La maca péruvienne est sûre et ne présente pratiquement aucune contre-indication. Mais les médecins mettent en garde sur les effets secondaires de la maca : il ne faut pas l’utiliser en cas d’intolérance individuelle, d’allergie à l’un des composants de la plante. La plante ne doit pas être prise par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, car la maca peut modifier leur fond hormonal et cela peut s’avérer dangereux pour elles et pour le bébé. Si les doses d’absorption recommandées sont respectées, ainsi que les conseils d’un phytothérapeute, il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires dangereux. Cependant, en cas de surdosage, vous pouvez avoir des troubles tels que des douleurs abdominales, des flatulences, des diarrhées. Ce serait une erreur de commencer à prendre de la maca à des doses élevées ; vous devriez donc essayer une dose plus petite que d’habitude pour chaque produit. Les effets secondaires possibles en cas d’excès ou d’intolérance sont également des maux de tête, un rythme cardiaque rapide, des éruptions cutanées de type acnéique – en raison des changements hormonaux qui se produisent.

A quoi sert-elle ?

La maca fait partie de la famille des crucifères et est apparentée au navet commun, au radis de printemps, au chou et à la moutarde. Selon la légende, le superaliment maca a été découvert par hasard il y a plusieurs siècles par des bergers péruviens. Ils ont remarqué que les moutons qui cultivaient et consommaient de la maca étaient en meilleure santé et plus énergiques que le reste de leurs troupeaux. La maca péruvienne avec une prise hebdomadaire augmente les performances et évite la sensation de fatigue. Il peut être utilisé en nutrition crue, frit, rôti ou bouilli. Les racines peuvent être séchées et sont un produit assez durable. La maca séchée doit être trempée pendant plusieurs heures, puis bouillie jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Il est utilisé pour faire des bouillies, des confitures, des gelées, des jus et divers cocktails. Les feuilles de la plante peuvent être ajoutées au thé. La racine de maca aurait donné aux guerriers incas de la force et de l’endurance, les aidant ainsi à gagner des batailles. Les femmes d’Amérique du Sud utilisent la maca depuis plusieurs millénaires comme remède contre le stress et la fatigue.