Les bienfaits du citron pour la santé

Le citron est présent dans les aliments, les boissons et même les desserts. Le citron ne doit pas seulement être considéré comme un fruit acide, mais comme une source d’innombrables bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous vous présentons les raisons pour lesquelles vous devriez manger du citron tous les jours :

Le citron vous aide à rester hydraté

Le citron est classé parmi les agrumes du monde les plus riches en compositions bénéfiques. Il contient des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, PP), en vitamine C et en vitamine P, ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le sodium, le fer et le fluor, en eau et en fibres. Même son faible apport calorique, 40 calories par cent grammes, en fait un fruit idéal pour les régimes hypocaloriques.  À un certain moment de la journée, il est toujours bon de se rafraîchir avec une délicieuse limonade si vous n’êtes pas un amateur d’eau pure.

Le citron est une source de potassium

Ce minéral contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il est nécessaire à la communication entre les muscles et les nerfs et transporte les nutriments et les déchets. Le potassium contrebalance également certains des effets du sel sur la tension artérielle.

Le citron vous aide à perdre du poids

L’acide est inclus dans la plupart des régimes alimentaires et constitue une alternative saine si vous ne voulez pas consommer uniquement de l’eau. Il brûle les graisses. Bien que les preuves scientifiques reposent sur peu d’études, on pense que le citron aiderait à brûler les graisses. Pauvre en glucides et en sucre, il est recommandé dans les régimes amaigrissants et est utilisé par les personnes souffrant de diabète.

Le citron fournit de la vitamine C

Un demi-citron pressé dans de l’eau suffit à fournir la quantité quotidienne de vitamine C nécessaire pour protéger les cellules contre les dommages et réparer les blessures.

Le citron aide à prévenir les calculs rénaux

Le citron aide à prévenir cette maladie chez les personnes qui présentent une carence en citrate urinaire, une forme d’acide citrique.

Il aide à maintenir le cerveau et le système nerveux en bonne santé On trouve dans le zeste de citron de la ténégérétine, un phytonutriment qui est efficace contre les troubles du cerveau et du système nerveux, comme la maladie de Parkinson. De plus, il a un puissant effet alcalinisant, équilibrant le pH.

Le citron prévient l’apparition de tumeurs

Le citron a des composants anticarcinogènes qui empêchent la division des cellules malignes, il doit donc être inclus dans l’alimentation quotidienne. La consommer dans des jus ou comme sauce pour salade est une bonne alternative.

Le citron renforce les défenses

Lorsque vous avez la grippe ou le rhume, il est conseillé de consommer du citron pour récupérer les défenses perdues par la maladie.

Le citron améliore la circulation sanguine

Ses acides citriques aident à oxyder et à éliminer les graisses qui entravent le travail du cœur et neutralisent également les substances toxiques dans le sang. Avec une simple tasse d’eau chaude avec du citron chaque jour, vous aiderez votre système cardiovasculaire à fonctionner correctement.