Quels sont les legumes en L les plus utilises ?

Si vous êtes en quête d’inventaire des légumes, sachez que les légumes dont le nom commence par L sont les plus usuels. Dans cette optique, la rédaction a réuni quatre légumes commençant par la lettre L. Voici, en quelques mots, leurs utilisations dans le domaine de la santé, de la gastronomie, etc.

Premier légume : la laitue

Tout d’abord, c’est alphabétiquement le premier type de légumes que vous trouverez. Ensuite, elle demeure la variété de légumes la plus répandue de la salade. Elle est une variété de choux de Romanesco et qui peut être analogue à ces salades dans une recette. La laitue est en tête de liste parmi les légumes et aussi dans la catégorie des légumes verts.

Son atout est d’avoir des feuilles assez lisses pour la nutrition et cela contrairement aux autres salades. Cependant, si vous disposez de recettes à base de laitue, vous êtes priés de faire vite après son rinçage, car elle ramollit à la vitesse de la lumière. Du côté santé, elle demeure une belle source dans la liste des produits hypocaloriques, ce qui est idéal pour perdre du poids ou garder sa ligne. 

Deuxième légume : les lentilles

Classées parmi les légumes et parfois confondues avec les petits pois, les lentilles arrivent deuxièmes dans le vocabulaire des légumes en L. Sachez que ces petites graines sont de la catégorie des légumes secs. Ce renseignement vous permettra de vous en sortir lors d’un quizz sur les légumes. Très appréciées des Français, les lentilles sont de manière variée présente dans les recettes.

Elles disposent aussi de plusieurs articles non seulement de cuisine, mais aussi de scientifiques les concernant.  Les lentilles sont considérées par des profanes comme des légumes et fruits, elles s’accompagnent généralement de poissons et de viandes. Elles sont presque toutes bouillies sur les fiches de gastronomie et représentent une alimentation quotidienne. 

Troisième légume : le liseron d’eau

Aussi appelé le Kangkong ou la patate aquatique, il est connu comme une mauvaise herbe aux États-Unis, mais est comestible. Il demeure un légume très apprécié sur le continent asiatique en termes de gastronomie. Il se consomme cuit ou cru, cela dépend des recettes et s’accompagne bien de champignons.  Souvent servi à Makassar comme le Tumis Kangkung, il entre dans les soupes variées au Cambodge, faites de légumes, de fruits et de champignons.

Sa valeur nutritionnelle est comme pour tous les légumes faibles en calories, ce qui le rend prisé pour les régimes minceur. Il contient également une quantité importante d’antioxydants tels que le B-carotène et la lutéine. Si vous avez envie d’acides ascorbiques, pensez à les manger crus avec les feuilles fraîches. Elle dispose aussi de vitamines A, B et une quantité non négligeable de magnésium, de calcium, de phosphore et de manganèse.

Quatrième légume : le luffa

Ressemblant aux courges, le luffa est considéré comme un fruit de légume qui peut être analogue aux concombres. Elle est consommée en Asie et en Afrique dont le premier rôle qui lui incombe est de servir d’éponge végétale. Lorsqu’il est sec, il sert aussi à nettoyer les surfaces de voitures, les baignoires ou la vaisselle.

Elle est utile encore à bien d’autres domaines comme la fabrication de bois, la fabrication de répulsif, etc. Il entre dans la gastronomie, mais trouve un meilleur avantage contrairement aux autres légumes commençant par la lettre L.