Tout comme moteur est les coeur d’une voiture, chez l’homme, le coeur est le moteur de son organisme. Si le coeur arrête de battre, c’est la fin. C’est pourquoi, dans tout ce que nous faisons, nous devons veiller à ce que ce dernier soit toujours en santé. Mais le coeur peut subir de grosses décharges à causes des situations stressantes que nous vivons chaque jour. C’est pourquoi, avec l’évolution technologique, certains gadgets comme les montres connectées permettent de surveiller votre rythme cardiaque. Une fois portée, votre fréquence cardiaque vous sera indiquée par cette montre. Il y’a cependant certains exercices respiratoires qui permettent de retrouver une fréquence cardiaque normale en peu de temps.
La cohérence cardiaque
En proie au stress chaque jour de notre vie, nous savons souvent du mal à nous en sortir. Face à certaines situations, la fréquence cardiaque est instantanément modifiée. Il suffit d’une nouvelle qui procure un excès de jour ou de tristesse pour que le moteur accélère et réduit le nombre de battements, ce qui peut causer la mort chez certaines personnes. C’est pour cette raison que, pratiquer la cohérence cardiaque est une technique efficace pour améliorer notre fréquence cardiaque.
Respirer est la meilleure solution pour se sentir bien. Quand on inspire et on expire, le rythmr cardiaque se modifie. La cohérence cardiaque est donc cette technique de la sophrologie qui permet de réguler le rythme cardiaque et améliorer son état physique et psychologique. Elle est efficace pour apaiser l’esprit en éliminant le stress et l’anxiété. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque nous procure une sensation de sérénité, de calme, de bien-etre, car elle permet de réduire le taux de cortisol(hormone du stress) dans l’organisme. Elle diminué les risques d’hypertension artérielle, améliore le sommeil et soulage des troubles digestifs.
Pour pratiquer la cohérence cardiaque, nous devons nous installer dans un endroit calme et confortable, et loin des bruits.