De nos jours, il est fréquent de rencontrer certain patient admis aux urgences pour des soucis de sante tel que le transit intestinal plus précisement la stase stercorale ou occlusion intestinale. En effet, la stase stercorale est une forme assez sévère de la constipation qui est dangereuse et doit être traiter dès les premiers symptomes observez chez le patient. Mais qu’appelle-t-on stase stercorale ? Que faut-il savoir sur ce trouble et comment le traiter pour une bonne sante? Obtenez plus d’information sur ce trouble dans cet article.
Stase stercorale : qu’est ce que c’est ?
La stase stercorale ou occlusion intestinale, est un terme utilisé en médecine et qui désigne une forme de constipation assez sévère et dangereuse lorsqu’elle reste sans traitement. En effet, cette forme de constipation se traduit par la stagnation des selles dans le gros intestin qui devrait normalement se débarrasser se ces déchets et bactéries pendant l’evacuation. C’est une maladie qui affecte le transit intestinal.
Les causes de la stase stercorale
Les causes de cette maladie qui affecte le transit intestinale sont plusieurs et sont regroupées en deux groupes, les causes rares et les causes communes.
Cause commune
La stase stercorale, est causé pas plusieurs facteurs au niveau du transit alimentaire. En effet, une première cause de ce trouble est la mauvaise contraction du colon. Vous pouvez aussi avoir comme cause un abattement spastique colique, la mauvaise activité de votre rectum. Également comme cause vous avez la mauvaise hygiène alimentaire, le manque d’entrainement, le stress, et la mauvaise alimentation.
Cause rare
Comme causes rares liées a la stase stercorale vous avez, le mauvais fonctionnement de votre colon. En effet, la perte de fermeté du côlon favorise le stockage massif d’aliment consommé dans celui-ci. Vous pouvez aussi avoir comme cause le syndrome du côlon irascible qui se traduit par un abattement colique spastique. Il y a aussi le blocage des selles favorisé par une infection qui touche le rectum.
La stase stercorale : signes annonciateurs
L’un des tout premiers symptomes annonçant le phénomène de la stase stercorale est la constipation. En effet, un cas de constipation n’est confirmé que lorsque vous arrivez qu’as faire une evacuation des matieres fecales que moins de trois fois dans une semaine et de plus, ces selles sont sèche, dure et par très facile à faire sortir. Vous pouvez aussi avoir la diarrhée chronique, les douleurs abdominales très fortes, des crampes, le ballonnement du ventre
Traitements contre la stase stercorale
Il existe plusieurs moyens de traitement de la stase stercorale. En effet, elles sont regroupées en deux groupes, les moyens médicaux et ceux naturels.
Moyens médicaux
Pour vous soulager de votre trouble qui est la stase stercorale, les médecins mettent à votre disposition des traitements laxatifs qui est prise par voie orale ou par voie rectale. En effet, ceux pris par voie orale vous permettent de diminuer les douleurs abdominales. Il ramollit aussi les selles dures et sèche présent dans le gros intestin pour permettre une évacuation facile des matières fécales. Par ailleurs, les traitements laxatifs utilisables par voie rectale sont utilisés pour un lavage anal.
Moyens naturels
Pour lutter contre la stase stercorale vous pouvez pratiquer le sport, des exercices physiques, de la citronnelle. Aussi, vous pouvez procéder à une évacuation de façon quotidienne de vos matières fécales. Vous pouvez aussi essayer de rééquilibrer votre alimentation et rendre plus saine votre hygiène alimentaire et de vie.