Quand vous dormez, vos muscles sont susceptibles de se relâcher. Cet éventuel relâchement musculaire entraîne le recul de la langue. Il s’en suit que l’espace au niveau des voies respiratoires se retrouve diminué et provoque des vibrations. Ces vibrations, c’est le ronflement qui vous empêche vous et votre conjoint de dormir la nuit. L’article qui suit regorge d’indications sur le traitement du ronflement.
1. Restez à l’écart des somnifères ! Au lieu d’améliorer la qualité de votre sommeil, les somnifères peuvent augmenter la fréquence de vos ronflements. Comment ? Les somnifères agissent sur la tonicité des tissus musculaires, y compris les muscles de vos voies nasales. Pour conséquence, ces médicaments destinés à améliorer votre sommeil peuvent en fait entraîner des ronflements qui perturbent la qualité de vos nuits ! Pour bien dormir sans prendre de somnifères, il est conseillé de faire de la méditation avant d’aller au lit.
2. Il faut arrêter de fumer, car le sommeil et le tabagisme ne font pas bon ménage ! Voici donc une autre bonne raison pour vous de cesser de fumer. La fumée de cigarette peut effectivement irriter les voies respiratoires, qui enflent et qui ont tendance à rétrécir en réaction, ce qui aggrave le ronflement. En outre, pensez à humidifier la pièce dans laquelle vous dormez, étant donné que l’air sec provoque également une irritation des voies respiratoires.
3. Beaucoup de gens dorment avec deux ou trois oreillers empilés afin d’obtenir plus d’inclinaison du haut de leur corps. Cela peut en effet réduire le ronflement. Cela empêche le voile de se coller au palais en faisant en sorte que la bouche soit plus basse que la nuque. Ce qui a pour effet de réduire les ronflements.
4. Le ronflement peut aussi être favorisé par certains facteurs aggravants tels que le surpoids. En effet, l’excès de poids, surtout quand il s’agit de la région entourant le cou, contribue au problème. Si vous êtes donc au-dessus de votre poids santé, il est grand temps de se débarrasser des kilos en trop !
5. Assurez-vous de rester hydraté pour éviter les ronflements. Le ronflement peut être causé par des passages nasaux qui produisent un mucus trop épais. Ceci est souvent dû à un manque d’hydratation. Pour réduire donc le ronflement, vous devriez boire autant d’eau et de boissons sans caféine que possible tous les jours (au moins 10 verres pleins).
6. Fuyez les drogues si vous tenez absolument à vous débarrasser des ronflements. Ces substances ne sont pas seulement source d’éventuel problème avec la justice, mais elles peuvent aussi être la cause de votre problème de ronflement. La marijuana, les analgésiques et tout autre médicament tranquillisant fonctionnent tous sur le même principe ; il relaxe les muscles du corps. Cette relaxation peut être bénéfique durant l’éveil, mais elle ne vous aidera pas contre les ronflements.
7. Restez actif physiquement. Un mode de vie actif peut réduire considérablement votre ronflement. Au fil du temps, l’exercice physique vous aidera à réguler votre respiration, et vous devenez moins susceptibles de ronfler. L’exercice physique est une partie importante de la santé respiratoire, mais c’est aussi un excellent antistress ! Lorsque vous êtes très stressé, votre respiration en est altérée, et vos chances de ronfler le soir sont multipliées.
8. Chanter pour muscler votre larynx et limiter les ronflements. Eh oui ! même si cela peut sembler un peu surprenant, mais le fait de chanter est une solution tout à fait envisageable contre le ronflement. Chanter stimule les muscles de votre gorge, et il les renforce au fil du temps. Ainsi, plus forts seront ces muscles, moins il est probable que vous ronfliez la nuit. De même, vous pouvez avoir recours à quelques instruments de musique tels que le saxophone ou la trompette, pour faire travailler ces muscles.
Somme toute, beaucoup de gens ronflent, mais une grande majorité l’ignore avant que quelqu’un ne vienne s’en plaindre. Vous ne devriez pas vous sentir embarrassé. Ce que vous devez faire plutôt, c’est de vous concentrer sur la recherche d’une solution pour votre ronflement.